Le mépris du gouvernement dénoncé
Québec, 31 janvier 2022 – À compter d’aujourd’hui, le Québec est la seule province au Canada où les établissements spas nordiques sont encore fermés. Cette fermeture est arbitraire et non justifiée. L’Association québécoise des spas (AQS) demande au gouvernement d’exercer un jugement rationnel et de rouvrir les spas à compter du 7 février. Après avoir perdu toute la clientèle des fêtes, les établissements spas ne peuvent pas se permettre de passer à côté de la Saint-Valentin, un autre moment de l’année très important pour eux.
« Le gouvernement Legault met à risque l’industrie du bien-être en croissance partout dans le monde et reconnue ailleurs comme un partenaire pour améliorer la santé physique et mentale. Au moment où les Québécois en ont plus que jamais besoin, c’est triste de constater qu’ici, on ne s’en soucie pas. » dénonce Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l’Association québécoise des spas. Il faut éviter de nous confondre avec d’autres activités plus à risque. Dans un établissement spa, les gens sont là pour relaxer dans leur bulle, et surtout, à l’extérieur.
Une fermeture inexplicable
Dans un article paru récemment, le virologue Benoit Barbeau mentionnait que la fermeture des spas demeure « nébuleuse » et qu’il voyait mal pourquoi les installations extérieures des spas sont ciblées par les mesures alors que depuis le début de la pandémie les activités dehors sont privilégiées puisque la transmission du virus y est « extrêmement faible ». À cela, ajoutons que les installations sont vastes, que la clientèle est principalement constituée de personnes seules et de couples et qu’aucune éclosion n’a été rapportée dans une de nos installations. Malgré tout cela, les spas demeurent fermés alors que de nombreuses activités intérieures sont maintenant permises. Mais pourquoi?
Une situation intenable
Rappelons qu’un sondage récent mené par l’AQS a révélé que dans les premières semaines de la nouvelle fermeture décrétée en décembre plus de la moitié des 140 établissements spas ont perdu plus de 200 000$. Considérant que les spas ont de plus été fermés pendant 10 à 12 des 22 derniers mois selon les régions, les pertes sont lourdes.
À propos de l’AQS
Depuis 2012, l’Association québécoise des spas (AQS) représente les établissements spas dans tout le Québec. Les spas génèrent plus de 5000 emplois et représentent une contribution à l’économie québécoise d’environ 200 millions de dollars annuellement. Près de 2 millions de québécois fréquentent un établissement spa à chaque année.
Source : Association québécoise des spas, https://spaexcellence.ca/association-spas/a-propos-association/
Pour renseignements :
Claudie Bérubé
Association québécoise des spas
communications@hotelleriequebec.com
418.801.7663